Plateforme d'information des projets de restructuration de l'état civil

Présentation de la mission de rattrapage des enregistrements à l’état civil en milieu scolaire

Contexte et objectifs de la mission

Les gouvernements africains considèrent comme des mesures prioritaires la réforme et l’amélioration des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et de production de statistiques vitales. Les autorités congolaises, qui manquent de bases statistiques fiables pour planifier leur développement, ont opté pour la constitution et l’entretien d’un fichier général de la population solide, en vue notamment de la délivrance des titres d’identité.

 

L’atteinte de cet objectif passe, d’une part, par la mise en place d’un système d’état civil performant, adapté aux technologies contemporaines (numérisation, biométrie) et la création d’un système fiable d’identification des populations (organisation des services). Il faut d’autre part améliorer le pourcentage d’enregistrement des citoyens à l’Etat civil. En dépit d’une législation favorisant la déclaration des naissances, 25% seulement des enfants sont enregistrés. Heureusement, le taux élevé de fréquentation de l’école primaire (80%) permet d’envisager, en milieu scolaire, une approche efficace de rattrapage des enregistrements à l’état civil.

                                                        

C’est dans ce contexte que le Gouvernement a souhaité renforcer le taux d’enregistrement des naissances à l’état civil. Cette mission, confiée au Consortium conduit par CIVIPOL sous le contrôle de la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), est supervisée par un Comité de Pilotage et un Comité technique sous la haute autorité du 1er Ministre.

 

Notre mission consiste à organiser une campagne de rattrapage qui permettra d’enregistrer 2,4 millions d’enfants dans la base de données de l’état civil, dont au moins 600.000 seront dotés d’un acte de naissance avant la fin de la mission. Son budget de 14,7 millions USD est financé par la Banque mondiale, et sa durée de 30 mois se terminera le 31 décembre 2020.

 

Please publish modules in offcanvas position.